WIPO PROOF : Le service de l’OMPI pour prouver l’existence d’un actif intellectuel

 

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé un nouveau service en ligne : WIPO PROOF. Comme son nom l’évoque, il s’agit de fournir une preuve de l’existence d’un fichier électronique, quel que soit son contenu, à un instant T.

 

Le principe consiste à créer une empreinte horodatée du fichier numérique à protéger, permettant d’attester de l’existence du fichier électronique à un moment donné et de rendre la date de création incontestable, de sorte à éviter ou limiter les litiges sur ce fondement.

 

Selon l’OMPI la preuve de la création est inaltérable et infalsifiable et s’adapte à toute donnée, quel que soit son format d’origine.

 

La cible de ce nouveau service : les innovateurs et les créateurs, l’OMPI souhaitant les aider à prendre des mesures vérifiables pour préserver leurs créations, tout au long du processus.

 

Les informations susceptibles d’être protégées sont les secrets d’affaires, résultats de recherche, séries de données, algorithmes d’intelligence artificielle, scripts, partitions musicales et autres créations à valeur commerciale. Ce service est donc dédié à tous types de créations, y compris artistique.

Pour en savoir plus : WIPO PROOF