Marques

Comment réagir en cas de contrefaçon de votre marque ?

Fake

Vous avez identifié sur Internet, sur le stand d’un salon auquel vous participez, ou chez l’un de vos distributeurs, un produit potentiellement contrefaisant de vos droits de marque ? L’un de vos clients vous informe qu’un concurrent propose une offre très similaire à la vôtre ?

Voici la meilleure façon de réagir :

 

1er étape – Récupérer un maximum informations relatives à ce produit ou à cette offre

Faites des captures d’écran de la fiche produit sur le site internet, regardez si ce produit n’est pas vendu sur d’autres plateformes ou sites internet. N’hésitez pas à interroger votre distributeur sur les caractéristiques de ce produit et son origine. Lorsque cette identification a lieu sur le stand du salon, prenez des photos et interrogez l’exposant pour mieux le connaître et identifier le nom du fabricant ou du fournisseur de l’offre et la provenance du produit. Demandez si ce produit ou cette offre sont disponibles en France, et quels sont les territoires visés par l’exposant.

Le but ici est d’obtenir le plus d’informations possible pour estimer la vraisemblance d’atteinte à vos droits de marque et, le cas échéant, estimer l’ampleur de cette atteinte.

 

Fake

2eme étape – Vérification par l’un de nos conseils en propriété industrielle du caractère contrefaisant de ce produit ou de cette offre

A partir des informations récupérées par vos soins, l’un de nos conseils en propriété industrielle pourra déterminer si les actes relevés tombent dans le cadre de la contrefaçon de marque et dans quelle mesure. Si vous le souhaitez, il pourra vous conseiller également quant aux actions à mettre en œuvre et les chances de succès pour :

  •  demander au contrefacteur de cesser toute atteinte à votre marque : nous pourrons préparer et adresser une lettre de mise en demeure demandant au contrefacteur de cesser toute atteinte et éventuellement de compenser les atteintes déjà produites. Une telle mise en demeure peut permettre d’éviter un litige qui pourrait être coûteux et de mettre en connaissance de cause le contrefacteur. Ce dernier point peut être important, puisque pour certains actes de contrefaçon cette mise en connaissance de cause peut être nécessaire pour agir en justice à l’encontre du contrefacteur.

 

  •  sécuriser la preuve de l’atteinte à votre marque : afin de s’assurer de pouvoir utiliser les preuves dans le cas où l’atteinte serait avérée, notamment dans le cas d’une action judiciaire, il est nécessaire de les rendre admissibles au tribunal. En fonction du type de preuves obtenues, notre conseil en propriété industrielle pourra vous proposer de faire procéder à un constat d’huissier du site internet ou sur le salon où vous avez identifié le produit, à un constat d’achat du produit ou encore de faire une saisie contrefaçon directement chez le contrefacteur ;
  •  agir en contrefaçon pour obtenir la cessation des actes de contrefaçon : si le contrefacteur est récalcitrant et n’est nullement ouvert à la négociation, il pourrait être nécessaire de faire valoir vos droits auprès du tribunal judiciaire compétent. Notre conseil en propriété industrielle, en collaboration avec notre avocat, pourra vous indiquer les chances de succès d’une telle action et vous accompagner dans les démarches auprès du tribunal. Outre la cessation des actes de contrefaçon, une telle démarche vous permettra de demander réparation de ces actes de contrefaçon qui ont perturbés le monopole conféré par votre marque.

 

Palais de justice

Ainsi, en résumé, en cas de suspicion de contrefaçon, nous vous conseillons dans un premier temps de récupérer le maximum d’informations concernant le produit ou l’offre présumé contrefaisant et de nous consulter rapidement afin de déterminer les actions à mettre en œuvre pour faire cesser ces actes de contrefaçon.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Fake
Contact
Equipe marques

Contactez notre équipe Marques pour en savoir plus sur nos services dédiés aux marques :

Contactez-nous

Des experts en propriété intellectuelle au plus proche de vous et de vos attentes

Depuis 1866, Brandon IP, anciennement connu sous le nom de Blétry Frères, accompagne ses clients dans la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle. Il s’agit de l’un des plus anciens cabinets de propriété industrielle de France. Nous accompagnons des porteurs de projet indépendants et des entreprises de toutes tailles dans la protection de leurs inventions avec des prestations personnalisées et au plus près de leurs besoins.

Gage de notre expertise, Brandon IP est classé parmi les meilleurs cabinets de CPI Français par l’agence de notation Leaders League.

Logo Bletry

Besoin de conseils ? Nous répondons à toutes vos questions sur la protection de vos marques et brevets et les procédures de saisie-contrefaçon.

  Prendre rendez-vous avec nos équipes