Rock’n’roll et propriété intellectuelle

 

Van Halen, guitariste de renom et inventeur

 

Eddie Van Halen, fondateur du groupe Van Halen en 1972 est décédé récemment. Qui ne connait pas Jump’ (écouter ici) parmi d’autres morceaux à succès ?

 

Considéré comme l’un des guitaristes les plus influents (après Prince), il est moins connu en tant qu’inventeur. Il avait lui-même bricolé sa première guitare. Aux Etats-Unis, son nom figure comme inventeur dans nombre de brevets en particulier en relation avec les guitares : support stabilisateur pour un instrument de musique, robinet à deux mains pour appuyer sur le manche de la guitare, instrument à cordes avec système de réglage de tension des cordes et plusieurs autres systèmes en relation avec le traitement du bruit.

 

L’artiste a disparu mais le créateur reste au travers de ses innovations.

 

 

Led Zeppelin remporte une bataille en droit d’auteur

 

Restons aux États-Unis et dans le domaine du rock.

Encore un morceau bien connu : ‘Stairway to Heaven’ 

 

Les auteurs de la chanson, Jimmy Page et Robert Plant, étaient accusés d’avoir plagié l’intro de la chanson ‘Taurus’ du groupe Spirit de 1968. Cette affaire durait depuis 6 ans. La Cour suprême des États-Unis a refusé de se prononcer et a ainsi confirmé que ‘Stairway to heaven’ n’empiète pas sur les droits d’auteur des créateurs de la chanson ‘Taurus’.

Selon certains, cette décision est une aubaine pour l’industrie musicale et un échec pour les artistes indépendants.

 

Si vous voulez vous faire vous-même votre propre idée, la chanson ‘Taurus’ est ici : Taurus – Spirit.