Le bilan de l’année 2022 de l’OMPI

Le monde de la PI
Publié le 13 décembre 2023

Comme chaque année en novembre, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) publie ses indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle pour l’année précédente.

 

Si les chiffres de l’année dernière avaient démontré une bonne tenue du nombre de dépôts de demandes de brevet malgré les soubresauts de la pandémie de COVID 19, les indicateurs 2022 atteignent un nouveau record avec près de 3 457 400 demandes de brevet déposées (soit une augmentation de 3,6%). Les cinq offices les plus importants restent respectivement l’office Chinois avec 46,8%, l’USPTO avec 17,2%, l’office Japonais avec 8,4%, l’office coréen du sud avec 6,9% et enfin l’Office Européen avec 5,6% des demandes de brevet déposées.

 

Concernant les autres chiffres, on note que l’Asie compte pour 67,9% des demandes déposées, qu’il existe une forte progression des dépôts auprès de l’office Indien de près de 25,2% et une forte réduction des dépôts auprès de l’office russe de 13,1% confirmant l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie russe.

 

N’hésitez pas à jeter un œil à ce rapport du l’OMPI qui est particulièrement intéressant.

Derniers articles

tout voir