Intelligence artificielle : le nouvel eldorado

L’intelligence artificielle est devenue incontournable et toutes les professions sont désormais visées, même celles dans lesquelles la subjectivité est de mise.

Si de nombreuses entreprises développent de nouvelles solutions dans des domaines très variés, quelques associations de grands groupes se sont également mises en place afin de définir un cadre de bonnes pratiques éthiques, telles que Partnership on Ai créée par Google/Facebook/Microsoft/Ibm et Apple ou Open AI avec Elon Musk.

En France, c’est Cédric Villani, député LREM qui devra remettre en fin d’année un rapport de mission d’information sur l’IA, sachant que nous disposons d’excellents chercheurs dans ce domaine. L’un des enjeux majeurs sera la coordination des savoirs et des informations, dans la mesure où l’IA touche et s’applique à de nombreux secteurs très spécialisés.

Et pour finir sur une anecdote, si c’en est une ? Facebook contraint de débrancher son intelligence artificielle car elle a inventé son propre langage, certains parlant même d’une « panique » chez les ingénieurs du réseau social. L’exercice était celui de l’apprentissage de la négociation, tout un art… A lire pour en savoir plus :

https://www.nextinpact.com/news/104882-une-ia-facebook-a-cree-son-propre-langage-et-alors.htm