La propriété intellectuelle vue par les citoyens européens

L’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle a réalisé une étude intitulée « les citoyens européens et la propriété intellectuelle : perception, sensibilisation et comportement ». Il s’agit d’une mise à jour de la première étude sur la perception de la propriété intellectuelle (PI) publiée en 2013 qui a également pour but de mettre en perspective les résultats.

Nous vous en livrons ici quelques grandes lignes :

  • Le pourcentage d‘Européens interrogés déclarant avoir une « assez bonne » compréhension de la PI augmente nettement, cependant on note une baisse du niveau global de compréhension de la PI, la proportion des répondants ayant une « très bonne » compréhension diminuant.
  • 34% des personnes interrogées reconnaissent que les entreprises qui créent beaucoup de PI contribuent bien davantage que les autres à la création d’emplois ou de croissance.
  • 67% des Européens voient dans la PI un pilier de la stabilité économique, tout en émettant certaines réserves, notamment parmi les jeunes générations.
  • 35% des répondants reconnaissent le rôle des entreprises à forte intensité de PI dans la création d’emplois bien que ce pourcentage soit en légère baisse par rapport à 2013. Toutefois, la moitié des Européens interrogés estiment qu’une protection stricte de la PI pourrait freiner l’innovation, et plus de la moitié ont le sentiment que les principes de la PI ne sont pas adaptés à l’internet.

Pour lire le résumé (en français) :

https://euipo.europa.eu/tunnel-web/secure/webdav/guest/document_library/observatory/documents/IPContributionStudy/2017/executiveSummary/executive_summary_fr.pdf

Pour lire l’étude complète (en anglais) :

https://euipo.europa.eu/tunnel-web/secure/webdav/guest/document_library/observatory/documents/IPContributionStudy/2017/european_public_opinion_study_web.pdf