Valorisation
La Différence
Since 1866
and
2016
150 ans

Les enjeux de la valorisation de votre propriété intellectuelle

 

Les brevets, les marques et autres titres de propriété intellectuelle peuvent rapidement devenir un poste de coût important pour un porteur de projet ou une entreprise, une université ou un laboratoire qui ne les exploite pas. Malheureusement, c’est souvent une réalité aujourd’hui puisque de nombreux brevets déposés ne sont pas utilisés. On parle alors de “brevets dormants”. En France, seulement un tiers des brevets délivrés seraient exploités ! Et ce chiffre pourrait bien être sous-estimé…

Alors quelles solutions pour éviter les “dépenses inutiles” en recherche et développement, protection des résultats, dépôt de brevet, de marques, etc. ? Comment transformer la propriété intellectuelle en actif valorisé générateur de revenus pour son propriétaire ?

C’est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises.

 

Que vous soyez une start-up, une PME, ETI, une université ou un laboratoire public ou privé, vos travaux de recherche et votre actualité marché vous conduisent forcément à innover.

Vous avez peut-être créé un nouveau produit ou une amélioration d’un produit existant et la question du dépôt de brevet se pose. Ou bien vous êtes déjà propriétaire d’une marque ou d’un brevet que vous n’utilisez pas et vous ne savez pas si cela vaut la peine de continuer d’assumer les frais de leur maintien en vigueur plus longtemps.

Vous hésitez peut-être sur la manière d’optimiser l’exploitation de votre brevet et vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’en tirer profit ?

 

La valorisation fait partie de la stratégie d’entreprise

Si protéger son invention nous paraît indispensable pour prendre ou garder un avantage concurrentiel sur le marché (monopole) et se prémunir des contrefaçons, nous savons bien que ces étapes peuvent sembler complexes. La propriété intellectuelle doit cependant être prise en compte comme une part intégrante du projet et être placée au centre de la stratégie d’entreprise. Une vision claire du projet et une stratégie bien définie permettront ainsi de gagner en efficacité de protection, de faire des économies en évitant les investissements dans des pays/marchés peu pertinents, mais aussi de rentabiliser son investissement en choisissant la meilleure manière d’exploiter sa marque ou son brevet d’invention. Avec une stratégie cadrée dès le début du projet, les brevets ne sont plus dormants. Mieux : bien valorisés, ils augmentent la valeur de l’entreprise qui les détient et peuvent être source de revenus.

 

En tant que cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle, Brandon IP peut vous accompagner dans toutes vos démarches de stratégie et de valorisation de vos titres de PI.

Nos équipes vous aident à définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée à votre situation, en France et à l’international, grâce à des prestations personnalisées.

 

La valorisation économique de titres de propriété intellectuelle

Il existe différentes façons de valoriser économiquement son invention :

  • Par le biais d’un accord de licence ou de cession signé avec une autre entreprise (transfert de technologie),
  • Par la collaboration (contrat de partenariat) avec une entreprise partenaire apportant les moyens financiers, industriels, commerciaux ou humains complémentaires pour l’exploitation du brevet,
  • La création d’une nouvelle entreprise (start-up) pour l’exploiter.

Consultez notre page “Valorisation économique”.

 

L’évaluation financière de brevets, marques, logiciels

Tout droit de propriété intellectuelle, que ce soit un brevet, une marque, un dessin ou modèle, a de la valeur. Il peut être judicieux de la faire estimer par un professionnel avant toute négociation de contrat (cession, licence…), mais aussi dans le cas de levée de fonds ou encore si vous souhaitez l’apporter au capital de votre entreprise. Il en est de même pour les logiciels et les savoir-faires.

Consultez notre page “Évaluation financière”

 

Par notre offre de services à valeur ajoutée, nous nous positionnons à vos côtés comme un partenaire stratégique du développement de l’entreprise par l’innovation.

  • Stratégie de valorisation et propriété industrielle
  • Étude de valorisation financière de brevet, marque, logiciel, etc.
  • Stratégie d’exploitation
  • Valorisation économique
  • Sensibilisation au sein de vos équipes

 

Pour valoriser vos investissements en propriété intellectuelle, le cabinet a noué depuis plus de 30 ans un partenariat étroit avec Brandon Valorisation, conseil en valorisation de l’innovation et de la PI, afin de vous garantir les conseils les plus pertinents. Nous sommes pionniers dans le domaine.

 

Parce que nous concevons le brevet, la marque, le logiciel et les autres droits de propriété intellectuelle comme des actifs dont le seul but est de créer de la valeur pour l’entreprise, nous avons le souci de répondre aux besoins de nos clients et à leurs préoccupations stratégiques. Nos équipes de consultants experts sont à votre écoute pour comprendre et apprécier les caractéristiques et enjeux de votre projet d’innovation.

 

Par ailleurs, nos consultants ingénieurs et juristes vous accompagnent dans la rédaction, négociation et relecture de vos contrats relatifs à la propriété intellectuelle et au transfert de technologie : accord de confidentialité, accord de licence, partenariat, contrat de cession…

 

Pour en savoir plus sur nos prestations dédiées à la valorisation de la propriété intellectuelle, vous pouvez contacter nos équipes à information@brandon-ip.com ou par téléphone au +33 (1) 44 91 68 60.

 

A voir également :