Les femmes dans la PI : Imen Snoussi

Les femmes dans la PI : Imen Snoussi
Chez nous
Publié le 3 mai 2023

Afin de célébrer la journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous avons interrogé les femmes travaillant au sein du Groupe Brandon sur leur parcours, ce qu’elles aiment dans leur métier, le fait d’être une femme dans ce milieu professionnel et leurs attentes pour le futur.

Découvrez ici l’interview de Imen Snoussi, Consultante en valorisation financière.

Les femmes dans la PI : Imen Snoussi

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Imen Snoussi, docteure en finances et spécialiste en valorisation et modélisation financière. J’occupe le poste de consultante en valorisation chez Brandon Valorisation depuis plus d’un an.

 

Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans la propriété intellectuelle ?

De nos jours, toutes les entreprises sont concernées par l’innovation. Innover est désormais une condition vitale pour les entreprises et un levier important de croissance et de compétitivité. Ce travail m’offre l’avantage de travailler sur des missions variées, des problématiques parfois très complexes donc stimulantes intellectuellement. J’apprécie également l’aspect d’accompagnement des clients dans la concrétisation de leurs projets de développement, de croissance, de création d’entreprise, de levée de fonds ou de renforcement de leurs capitaux.

 

Quel parcours avez-vous suivi avant d’arriver à votre poste actuel ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’enseignante universitaire. J’ai ensuite décidé de me lancer dans le domaine du conseil financier. J’ai donc intégré des cabinets de conseil où j’ai eu l’opportunité d’apprendre et de me spécialiser dans la modélisation financière des BP et la valorisation des sociétés dans le cadre de M&A et de levées de fonds.

 

Avez-vous pu constater des freins à l’entrée en tant que femme ? Des disparités dans le métier ?

Des freins à l’entrée non, mais mon secteur est à dominante masculine. On peut aussi soulever le faible pourcentage des femmes entrepreneures qui arrivent à boucler des tours de financement. Chez Brandon Valorisation, la majorité des inventeurs sont des hommes. En effet, seulement 20% des missions à ma charge depuis ma prise de fonction chez Brandon Valorisation portent sur des technologies menées par des femmes.

 

Optimiste pour l’avenir ?

Il est difficile de changer les mentalités mais je reste optimiste car je crois profondément en l’intelligence, la persévérance et la volonté des femmes.

Derniers articles

tout voir