Intervention au Forum de la FICPI : le cabinet en mode post-Covid

Chez nous
Publié le 17 décembre 2021

 

Le Covid-19 a sans aucun doute transformé le fonctionnement des cabinets de conseils en propriété intellectuelle, à commencer par le travail à domicile et les environnements paperless. Les client.e.s ont changé et leurs exigences aussi. Le besoin de conseils d’expert.e.s et d’immédiateté s’est accru.

Des conférenciers et conférencières du monde entier, parmi lesquels Anne Lévy, ont discuté de la façon dont les cabinets de propriété intellectuelle fonctionneront, communiqueront et se développeront après la période Covid.

La plupart des challenges qui se posent sont internationaux, ils ne sont pas propres aux cabinets français ou européens. Le télétravail s’est généralisé partout dans le monde et risque de s’installer. La question des bureaux se pose également puisque de fait, le taux d’occupation s’est sensiblement réduit et nombre de cabinets déménagent ou prévoient de le faire courant 2022.

Les thèmes de la gestion de la charge de travail, de la séparation entre travail et vie personnelle et du bien-être dans cette nouvelle donne ont également été des sujets d’échange. Le rôle des nouvelles technologies dans notre environnement professionnel est central, tous les professionnel.les présents en sont convenus.

Nous sommes ravies d’avoir pu faire partie de ce pool d’expert.e.s qui s’est penché sur ce sujet, sans boule de cristal.