Les femmes dans la PI : Anais Ozcan

Les femmes dans la PI : Anais Ozcan
Chez nous
Publié le 2 mai 2023

Afin de célébrer la journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous avons interrogé les femmes travaillant au sein du Groupe Brandon sur leur parcours, ce qu’elles aiment dans leur métier, le fait d’être une femme dans ce milieu professionnel et leurs attentes pour le futur.

Découvrez ici l’interview de Anais Ozcan, Assistante administrative brevets.

Les femmes dans la PI : Anais Ozcan

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Anais Ozcan, Assistante brevet chez Brandon IP.

 

Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans la propriété intellectuelle ?

  • Encourager l’innovation et la création en offrant une protection légale aux créateurs et inventeurs. La propriété intellectuelle permet aux titulaires de droits de protéger leurs œuvres et de les exploiter commercialement.
  • Favoriser la concurrence loyale en empêchant les tiers de s’approprier injustement le travail des titulaires.
  • La propriété intellectuelle peut contribuer à la croissance économique avec la création de nouvelle technologies / innovations, produits et services

 

Quel parcours avez-vous suivi avant d’arriver à votre poste actuel ?

Étudiante en troisième année de droit ayant effectué plusieurs stages à pleins temps dans un cabinet d’avocat et une entreprise internationale.

 

Avez-vous pu constater des freins à l’entrée en tant que femme ? Des disparités dans le métier ?

Malheureusement, il existe une disparité de genre dans le domaine de la PI. J’ai constaté depuis que je suis en poste que la participation des femmes est faible et qu’elles sont sous-représentées dans les emplois liés aux brevets, souvent considérés comme des domaines techniques ou scientifiques.

Chez Brandon IP, nous ne sommes pas confrontés à cette disparité au sein du cabinet mais nous le constatons chez nos confrères étrangers ou chez nos clients qui sont majoritairement des hommes.

 

Optimiste pour l’avenir ?

Oui, je pense que l’on peut être optimiste pour l’avenir de la PI. La technologie continue de progresser à un rythme rapide, offrant de nouvelles opportunités pour l’innovation et la création. Bien sûr il reste encore des défis à relever tels que la disparité de genre, mais il y a quand même des évolutions positives : de plus en plus de femmes ont des postes importants dans la PI (par exemple, chez Brandon IP) et les organismes internationaux mettent en place des programmes pour encourager la participation des femmes dans la PI (Ex : atelier de formation et mentorat).

 

Derniers articles

tout voir