Valorisation
La Différence
Since 1866
and
2016
150 ans

Les assistant.e.s paralégales

Un(e) assistant(e) paralégale est en charge de ce que l’on appelle l’administratif juridique. Comme son nom l’indique, elle/il assiste les juristes et ingénieurs spécialisés en droit de la propriété intellectuelle.

Au sein de notre cabinet, l’assistant(e) assure aussi bien les missions de secrétariat classique : prise de rendez-vous, tenue d’agenda, rédaction des courriers, rapports et comptes rendus de réunion, que des responsabilités qui lui sont propres telles que les aspects administratifs des démarches juridiques : gestion générale des délais et des dossiers clients; contact avec les Offices de propriété intellectuelle et les clients.

Elle/il intervient notamment dans la création et la mise à jour du portefeuille de droits et effectue l’ensemble du suivi administratif du dossier. Pour cela, un logiciel adapté à la profession est utilisé afin de disposer en continu d’une vue précise sur la surveillance des différents délais et des portefeuilles clients.

Quant à la préparation et aux formalités de dépôt, de renouvellement et d’inscription des marques, des brevets, des dessins et modèles en France et à l’étranger, elle/il doit suivre les évolutions et les formalités y attenantes : suivi des délais, des accords, réponse aux refus et notification d’irrégularités des Offices, des délivrances des titres, des extensions, des surveillances de marques, gestion de la facturation de l’ensemble de ces formalités. Avant l’envoi d’un rappel d’échéance au client, un travail de vérification et de recherche sur la situation juridique du client peut s’avérer nécessaire.

Elle/il doit également assurer la gestion des noms de domaine des clients, à savoir la réservation, le suivi et le renouvellement auprès du prestataire.

Elle/il élabore également les devis, en collaboration avec les juristes ou les ingénieurs, répond aux demandes des client(e)s sur l’avancement de leur dossier ou sur des questions d’ordre plus général.

Il s’agit d’un poste central dans lequel les relations avec les clients et les différents intervenants ont également une part non négligeable.

Aiwa RAUX

Assistante administrative brevets et annuités
English spoken – Chinese spoken
Contacter Aiwa : patent@brandon-ip.com

Amélie LE CORRE

Assistante administrative brevets et annuités
English spoken – Chinese spoken
Contacter Amelie : patent@brandon-ip.com

Fabienne ANDREANI

Assistante administrative marques & modèles
English spoken
Contacter Fabienne : trademark@brandon-ip.com